Municipales Bergerac Le maire UMP Daniel Garrigue et ses colistiers ont présenté samedi leur projet qui prolonge le travail des deux dernières mandatures

Publié le par brageirac

Dans la continuité

Ne cherchez pas la rupture, il n'y en a pas. Le projet de la liste Avançons pour Bergerac, conduite par le maire sortant UMP Daniel Garrigue, a été dévoilé samedi matin dans les salons de l'Hôtel de Bordeaux. C'est celui des sortants. Rien d'étonnant alors à voir ce programme d'actions forcément ancré dans la continuité des deux précédents mandats.
Ce projet s'articule autour de quatre axes : « Assurons l'attractivité durable de Bergerac » ; « Renforçons la dynamique de Bergerac » ; « Répondons ensemble aux attentes de toutes les générations » ; « Assurons aux Bergeracois une ville sûre, vivante et ouverte ». Et donc, bien des phrases débutent par les termes « continuité », « en poursuivant », « en achevant » ou « en renforçant ». Un colistier se lève et assure que ce projet a été écrit par toutes et tous.

Stabilité fiscale. Sur l'environnement, la proposition est de terminer l'aménagement de la coulée verte du Caudeau, d'avoir des espaces verts sur la rive gauche, de mettre en valeur La Dordogne, de la « rendre baignable au Grand Caudou » ou de créer d'autres pistes cyclables. Pour le patrimoine, l'aménagement du Vieux Bergerac sera poursuivi avec la rue des Fontaines, le plan lumière, la signalétique, de nouvelles ?uvres d'art dans la ville, etc. Ajoutons aussi le nettoyage des petits cours d'eau, les travaux d'assainissement, la volonté d'économiser l'eau et de favoriser les économies d'énergie dans la construction (notamment avec des incitations fiscales).
Sur l'économie, voilà l'information essentielle : « Nous n'augmenterons pas les impôts », élément important, selon le maire, pour le pouvoir d'achat des Bergeracois mais aussi pour attirer des habitants et des entreprises. Ensuite, la poursuite du désenclavement : la déviation Est en 2008 ; de nouvelles lignes pour l'aéroport (dont Paris) ; Bordeaux à moins d'une heure de Bergerac en train.
Pour le commerce, la liste compte réaménager le marché couvert, mieux équilibrer la circulation, le stationnement et les rues piétonnes et aussi lutter contre les friches commerciales. La politique des zones d'activités sera poursuivie. Enfin, ce qui est en cours sera soutenu : le Lycée des métiers et les autres, le Centre de formation des apprentis, la Maison de l'Emploi, etc.

Soutien à l'hôpital. Sur la santé, le soutien à l'hôpital ne sera pas démenti pour le faire « inscrire au plus haut niveau dans le plan Hôpital 2012 », de même que le rapprochement avec la clinique. Une nouvelle crèche Moulinier (50 places) sera construite et un effort sera fait à ce niveau sur la rive gauche. L'école, c'est avant tout le projet de groupe scolaire du Rooy déjà engagé. Et pour la jeunesse, « l'élargissement de l'offre de loisirs » et l'intervention d'éducateurs sportifs dans les quartiers. Pour les personnes âgées et les handicapés, la politique sera la même : soutien au développement des structures, accessibilité, etc. La Ville aura à c?ur de concrétiser son grand projet : le renouvellement urbain à Naillac et à La Catte.
Daniel Garrigue veut poursuivre la même politique en matière de sécurité et réclame le transfert du centre de secours. Au niveau culturel, ce qui existe aujourd'hui sera poursuivi demain dans le même esprit : programmation du centre culturel, transfert de l'école de musique sur la rive gauche, etc (lire ci-dessous). En matière sportive, il s'agira de soutenir toutes les associations en fonction de critères et d'exigences. Enfin, le dialogue avec les citoyens se déroulera comme précédemment avec des réunions de quartier et des commissions extra-municipales.

Sud Ouest  du 14/01/08  David Patsouris

Les 35 noms de la liste UMP-MoDem
Daniel Garrigue, 59 ans, député, maire sortant
Liliane Brandely, 58 ans, cadre bancaire retraitée
Jean-Marc Dournel, 51 ans, œnologue
Henriette Pechescot, 61 ans, cadre infirmier retraitée
Marc Leturgie, 50 ans, intendant
Josiane Castang, 54 ans, directrice de maison de retraite
Jean-Charles Gauthier, 57 ans, décorateur
Josie Bayle, 54 ans, commerçante
Christophe Rousseau, 46 ans, médecin
Elisabeth Capponi, 38 ans, chef d'entreprise
Francis Delteil, 61 ans, commerçant retraité
Nadine Galinat, 59 ans, directrice de Caisse primaire d'assurance maladie
Jean-Claude Peyrefiche, 71 ans, artisan retraité
Michelle Moralès, 60 ans, retraitée de l'Education nationale
Carmel Fontana, 58 ans, pharmacien
Brigitte Laffont, 59 ans, chargée de mission à la Chambre de commerce
Hubert Chazeau, 70 ans, retraité de l'automobile
Monique Gauffre, 50 ans, monitrice éducatrice
Christophe Geneste, 38 ans, viticulteur
Marie-Claude Courbin, 43 ans, aide soignante
Adib Benfeddoul, 34 ans, pharmacien
Catherine Larchey, 55 ans, guide conférencière, interprète
Stéphane Van de Riet, 37 ans, directeur des ventes en logistique hospitalière
Annie Desplat, 72 ans, retraitée du monde associatif
Stéphane Vauret, 39 ans, chef d'entreprise
Marie Maille, 40 ans, technicienne de surface
Bouameur El Arch, 41 ans, agent de maîtrise
Monique Petit, 61 ans, mère au foyer
Fabien Marty, 29 ans, artisan
Muriel Lahaye, 36 ans, secrétaire comptable
Jean-Claude Rey, 60 ans, retraité de la Fonction publique
Valérie Linarès, 36 ans, mère au foyer
Pierre Gysbers, 64 ans, retraité de l'Education nationale
Annie Ricci, 56 ans, commerçante
Jonathan Prioleaud, 23 ans, collaborateur comptable.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article