Municipales Bergerac. Le candidat socialiste, Dominique Rousseau, a présenté hier son projet. Il veut « sortir la ville de la torpeur » pour que les Bergeracois vivent mieux

Publié le par brageirac

« La santé est la priorité »

En attendant de dévoiler sa liste samedi, le socialiste Dominique Rousseau a présenté hier son projet pour les municipales des 9 et 16 mars, « un projet fruit d'un travail mené en concertation avec les gens et les associations. »
Dominique Rousseau martèle depuis des semaines l'idée générale : « Réveiller Bergerac », « la sortir de la morosité, de la torpeur, de l'endormissement. »
1 « La santé et la solidarité sont nos priorités »
Et donc d'abord la solidarité et la santé. La proportion importante de personnes âgées à Bergerac n'est pas étrangère au choix de ces priorités. Le socialiste insiste sur l'instauration de franchises médicales par le gouvernement UMP. « C'est-à-dire faire payer le malade. La gauche redistribue la richesse. »
Dominique Rousseau veut donc défendre « les services publics de santé menacés », impulser des actions « spécifiques et innovantes » en faveur des personnes âgées et des handicapés vieillissants (consultation mémoire et unité de soins Alzheimer), faciliter l'implantation de médecins, lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins, « créer une coordination avec une maison médicale ». Pour le handicap, un élu délégué sera nommé et les initiatives seront soutenues (handisport, isolement, intégration scolaire via des agents municipaux). Un numéro vert pour la santé sera mis en ligne.

Dominique Rousseau veut métamorphoser Bergerac

La capacité d'accueil en crèche sera augmentée (sur les deux rives), les crèches d'entreprises seront soutenues et une halte-garderie verra le jour. Aires de jeux, promenade adaptée aux poussettes seront mises en place.
Ensuite, Dominique Rousseau veut instaurer une solidarité : politique d'animation jeunesse, maisons de quartier, terrains de sport, résidence pour jeunes étudiants et apprentis, aide au permis de conduire contre des actions pour la ville, relais des services municipaux dans la ville, jumelages, etc.
Enfin, la devise est « aider sans assister ». D'où l'idée de soutenir les entreprises d'insertion, d'imposer la clause sociale dans les marchés publics, etc.
2 « Notre ville doit être bien dans sa peau »
« Il faut veiller à ce que les Bergeracois puissent vivre mieux. » Et donc : refaire les trottoirs, faire de la police municipale une police de proximité, valoriser des conseils de quartier avec des élus relais vivant là, démocratiser le logement par le cautionnement municipal pour les foyers modestes et limiter le logement type de Robien. »
Dominique Rousseau veut aussi « métamorphoser Bergerac par des investissements structurants ». C'est-à-dire : renforcer l'intégration des hameaux (Pécharmant, Rosette, etc), réhabiliter les Grands Moulins avec un projet culturel et touristique, une médiathèque, l'aménagement du Foirail et du quartier de la gare et enfin en construisant une Maison des associations et du bénévolat.
Les transports urbains seront revus avec des minibus électriques dans la ville s'arrêtant à la demande, des bus allant au-delà de Bergerac, des parkings relais aux entrées de ville, le vélib comme à Paris, un stationnement résidentiel et des places pour les professions de santé.
3 Attirer les entreprises, stimuler les formations
D'abord un constat : « Le Bergeracois est le mauvais élève d'Aquitaine pour l'emploi et la précarité. Le nombre de bénéficiaires du RMI a progressé de 35 % entre 1997 et 2007. »
Quelles sont les propositions ? « Il faut offrir toutes les formations possibles. » Le socialiste veut donc créer en surplus un pôle de formations supérieures (niveau licence) dans l'ancien lycée agricole des Mauriguouts, et aussi un campus numérique pour suivre en direct les cours de l'Université de Bordeaux. Pour l'entreprise, priorité est donnée aux petites et moyennes entreprises avec la création d'un guichet unique pour la reprise ou la création. Le candidat a aussi parlé de créer un centre d'affaires à l'aéroport et un village artisanal. La liste prône également le soutien aux secteurs du bâtiment, du sanitaire et social et du tourisme, « un tourisme familial à taille humaine du printemps à l'automne » avec la mise en place, par exemple, d'un pôle expérimental des métiers d'art ou la remise en valeur du port. Enfin, courant 2008 seront lancées les Assises du commerce pour mettre en place des solutions innovantes.
4 La culture, le sport, et l'éducation réorganisés
Sur l'éducation, outre les mesures traditionnelles (modernisation du parc informatique des écoles, etc), la gauche veut créer un guichet unique (décentralisé dans les quartiers) pour les inscriptions scolaires, sportives et culturelles. Sur le sport, « Bergerac doit redevenir la première ville sportive du département ». Et ce, par une politique de contractualisation entre les clubs et la Ville. C'est à Piquecailloux que sera construit un complexe des sports et des loisirs avec au niveau intercommunal un grand stade et une piscine sportive (celle de Piquecailloux sera dévolue aux loisirs). Un « pass » unique d'accès aux équipements et aux services municipaux culturels et sportifs sera mis en place.
Le candidat veut aussi créer des événements : un Festival de cinéma franco-britannique avec l'association De part et d'autre, un Salon du livre pour enfants, un Festival des jeunes talents. Au niveau culturel, il faut attirer les résidences d'artistes, créer une vraie direction des affaires culturelles à la mairie, des bibliothèques de proximité, des cyber-espaces. Et puis se servir de la culture pour le tourisme avec un « passeport musées », des expositions temporaires dans les musées, des itinéraires rénovées pour découvrir Bergerac, un centre d'art contemporain à Jules-Ferry, etc.
5 Le mot « durable » n'est évidemment pas oublié
Tous les candidats parlent du développement durable. Ainsi, Dominique Rousseau veut créer un « agenda du développement durable » pour mettre en place des actions définies en concertation. Mais certaines sont déjà prévues : création d'un réseau de chaleur à Campréal (hôpital, zone industrielle, HLM, etc) ; containers enterrés en centre-ville, une déchetterie sur la rive gauche ; création d'un « écoquartier » à la Brunetière (autonomie énergétique, éco-civisme, etc), tourisme vert, etc.

Sud Ouest du 22/01/08 David Patsouris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pour compléter cet inventaire à la Prévert, il fut question lors de cette campagne de construire une piste d'athlétisme "digne de Bergerac" et comme l'ancien maire annoncait modestement le financement possible pour 4 couloirs notre futur nouveau bailli doubla la mise. Aujourd'hui de tout cela et du reste il n'en est plus guère question.Nous sommes un certain nombre depuis le mois de mars chez les Verts et ailleurs dans Bergerac à regarder agir cette nouvelle équipe avec une mine dubitative et songeuse pour le moins...Laurent
Répondre