Livre blanc de la Défense : les salariés de l'ESCAT de Bergerac réagissent

Publié le par brageirac

Les salariés de l’Etablissement Militaire du Pont Roux de Bergerac sont passés à l’action mardi pour exprimer leurs inquiétudes à propos d’un projet de fermeture du site. Les syndicats sont très pessimistes à ce sujet. Tôt mardi matin, la CFDT a organisé un barrage filtrant et distribué des tracts devant l’entrée de l’établissement. C’est en effet dans la journée que le Ministre de la Défense, Hervé Morin, présentait aux cadres de l’Armée le Livre blanc sur la défense. Un document qui prévoit la politique de défense française pour les 15 ans à venir. Avec à la clé un certain nombre de suppressions de sites et aussi d’emplois de personnels civils.
En Aquitaine, avec l’ESCAT de Bergerac, plusieurs autres unités sont menacées, à Pau, Biscarosse et Saint Médard en Jalles. Dans l’ensemble de notre région, l'emploi de 200 à 300 personnes sur 6 700 pourrait disparaître, selon les premières informations officieuses. A Bergerac, à l’établissement du Pont Roux, l’ensemble des syndicats devrait bientôt s’organiser en intersyndicale avant d’envisager de nouvelles actions.

BERGERAC 95

Le personnel de l’ESCAT, l’établissement militaire du Pont Roux à Bergerac, va devoir faire preuve de patience : c’est le 19 juin seulement qu’il connaîtra son sort, fermeture du site ou non. Mardi, le chef de corps était à Paris pour une réunion au ministère de la Défense à propos des restructurations à venir dans l’Armée. Mercredi matin, il a réuni l’ensemble du personnel mais pour dire que rien n’avait filtré.
Du côté des syndicats, on s’organise : une intersyndicale a été créée mercredi par la CGT, FO et la CFDT. Ses représentants ont été reçus en début d’après midi par le maire de Bergerac Dominique Rousseau et un conseiller municipal, Claude Lhaumond. Dans un communiqué diffusé après l’entretien, Dominique Rousseau a fait savoir qu’il s’adressait au ministre de la Défense, au député du Bergeracois et au président de l’Union des maires de la Dordogne pour leur demander leur engagement au maintien de l’établissement du Pont Roux. Dominique Rousseau déplore également ce nouveau signe du désengagement de l’Etat et l’abandon d’un service public local. Demain soir, une motion sera lue au cours de la réunion du conseil municipal.
Pour les syndicats, il est clair que l’ESCAT de Bergerac est un site performant : ses infrastructures sont adaptées et son coût de fonctionnement raisonnable, de l’ordre de 470 000 euros cette année. L’ESCAT emploie 124 personnes, 113 civils et 11 militaires. Il alimente en matériels, équipements et habillement les unités militaires du grand sud-ouest. A partir du mois de juin, il doit assurer une nouvelle mission concernant les matériels de climatisation et de cuisine, ce qui devrait se traduire par l’arrivée d’une dizaine de personnels supplémentaires. Ce qui pousse également les syndicats à dire qu’une annonce de fermeture à la même date serait totalement absurde.

M
ercredi, 9 avril 2008 BERGERAC 95

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article