Vœux 2008 de Marc MATTERA, président du MoDem en Dordogne

Publié le par brageirac

Marc MatteraL’année 2007 a été marquée par de magnifiques espoirs et par de grandes désillusions.
Magnifique espoir que cette élection présidentielle car nous avons cru que notre candidat François Bayrou l'emporterait. Il aurait suffit, qu’en plus de nous, certains des électeurs traditionnels de la gauche y croient aussi.
De grandes désillusions à cause du départ d'un certain nombre de nos députés ainsi que des scores peu importants de nos candidats aux législatives, scores dus principalement au désistement d'une grande partie de notre électorat traditionnel du centre droit.
L'année 2008 peut-être une grande année pour notre mouvement démocrate... à la condition que chacune et chacun de nos militants, de nos sympathisants, comprennent que nous avons définitivement franchi un pas : celui de notre liberté de pensée et d'agir.
Cette liberté nous a amené à tenter de bâtir des listes autonomes aux futures municipales.
Cet exercice est difficile à réaliser et partout où cela semble possible nous le réaliserons.
Par contre dans toutes les autres villes ou communes de notre département, nous avons eu le souci de l'efficacité en tentant des alliances avec des listes traditionnelles en constitution qu'elle soit dite de « droite » ou de « gauche ».
À notre grande surprise nous n'avons pas pu trouver d'accord avec les listes de gauche sinon par l'apport de un à trois de nos membres sur des listes pouvant aller jusqu'à 39 candidats.
Il ne nous est pas apparu qu'une alliance avec le modem pouvait se résoudre à un si pauvre apport.
Nous présenterons donc, chaque fois que nous le pourrons, des listes autonomes. Lorsque ceci ne sera pas possible, et lorsque nous aurons des candidats sur place, nous réaliserons des unions avec des listes de droite dites « d'ouverture » qui se nourriront de nos propositions pour la ville ou pour la commune.
Tous nos adhérents nouveaux qui sont issus de la gauche traditionnelle ne doivent pas s'émouvoir d'une telle situation. Nous aurons en d'autres circonstances, l'occasion de prouver que ce qui nous anime est le service de nos concitoyens et que ce service dépasse les clivages habituels auxquels nous sommes encore aujourd'hui contraints.
Nous nous attacherons également à avoir des candidats aux cantonales dans un maximum de cantons renouvelables.
Pour que cette année 2008 soit une grande année « démocrate » il est indispensable que, forts de nos diversités, nous sachions unir nos efforts pour bâtir ensemble ce mouvement que nous savons si riche en espoirs de toutes sortes.
Il faut, au travers de la réflexion de nos militants et de l'action de nos futurs élus, parvenir à imposer notre conception et nos projets pour la commune, pour la ville et pour le département.
Je vous souhaite, ainsi qu'à vos familles et à vos proches, une excellente année 2008.
Marc Mattera
Président départemental

Publié dans MoDem 24

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article