Municipales Bergerac.La liste soutenue par la Ligue communiste révolutionnaire, baptisée Urgence ! Mieux vivre à Bergerac, a présenté son programme hier

Publié le par brageirac

    Et à gauche toute !
Oui, la liste conduite par le trotskiste Bernard Albrigo a un programme : la preuve, il l'a présenté hier matin à la Maison des syndicats en compagnie de quelques colistiers. Il s'ancre à gauche, résolument à gauche, mais attention : « Il n'a rien de révolutionnaire. » La liste sera composée de cinq personnes encartées à la LCR puis de gens de tous milieux sociaux, mais « surtout des exclus, ou des gens proches de l'être », dixit Bernard Albrigo.
1 « Mener une politique sociale, enfin ! »
Son programme s'inscrit dans la gauche de la gauche. Et donc, premier point, la LCR propose la mise en place d'un « office municipal chargé d'accompagner et d'orienter, jusqu'à aboutissement de leurs démarches, les personnes fragilisées et celles sans emploi, que notre système fait tourner en rond, tout en les excluant un peu plus ». Cet office proposerait les services d'assistantes sociales, de juristes pour renseigner le public.
Autre création, celle d'un « dispensaire municipal, multiservices et gratuit menant des actions de dépistage d'éventuelles pathologies. Il permettra de prendre en charge la santé de tous les citoyens menacés par une médecine à deux vitesses ». Il serait financé par la Région, le Département, la Sécurité sociale et la Ville. Il « permettra de désengorger les urgences et, par la prévention, de réaliser des économies. »
2 Re-municipalisation à tous les étages
Exit le privé ! Une fois élue, la liste soutenue par la LCR compte remettre en cause nombre de contrats « pour reprendre le contrôle des services privatisés tels que l'eau, le traitement des ordures ménagères, la restauration scolaire, le stationnement. » Cela aboutirait à « une baisse de certaines tarifications. » D'autre part, est aussi prévue la création d'un « self-service municipal de restauration ». « Il permettra aux salariés du Bergeracois, aux 500 étudiants des divers instituts de formation de la ville mais aussi aux populations retraitées de partager un repas simple et complet pour une tarification acceptable. » La référence est évidemment l'AOL des années 70 et 80. « Il s'agit là de redonner du sens au service public », commente Daniel da Silva.
3 La réquisition de logements vacants
Sur le plan du logement et de l'urbanisme, la liste compte ordonner « la réquisition et le réaménagement de la caserne Chanzy pour créer des logements sociaux. L'application de la Loi de réquisition (SRU) sur les logements vides et l'exercice du droit de préemption permettront de lutter contre la spéculation immobilière menant à la construction anarchique d'appartements inadaptés et chers. »
Autre volet, le réaménagement de la zone Anatole France avec des espaces verts et un complexe sportif, la construction d'une piscine intercommunale en lieu et place du Camping de la Pelouse, des pistes cyclables, la gestion cohérente de l'assainissement, le tout-à-l'égoût pour tous, une révision du plan local d'urbanisme, etc. Enfin, avec un plafond de ressources, les ménages nouveaux propriétaires auront deux ans d'exonération de taxe d'habitation. « Daniel Garrigue l'avait supprimé. »
Toujours sur le plan fiscal, finie « la politique de subventions et d'exonérations de taxes pour les entreprises qui réalisent des bénéfices. »
4 Moins de ronds-points « ostentatoires »
L'idée générale est « une meilleure répartition des deniers municipaux pour retrouver le vrai sens des priorités. » Donc moins de « ronds-points ostentatoires » et la gratuité « intégrale » de l'école par exemple. Pour la culture, « la tarification des spectacles du Centre culturel doit être revue par rapport au revenu moyen. » La liste soutenue par la LCR n'est pas contre une nouvelle médiathèque à condition qu'elle soit gratuite aux Bergeracois et aux communes voisines.
Enfin, elle veut promouvoir des comités de quartiers pour qu'ils fassent entendre leur voix et pour « rendre aux citoyens la chose politique. »

David Patsouris Sud Ouest du 08/02/08

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article