La folle journée de Jean-Louis Demaret en arbitre avec 6,05 % des voix au premier tour.

Publié le par brageirac

6 ,05 % des voix. C'est à la fois bien peu et beaucoup. Bien peu face aux scores réalisés par Michel Moyrand et Xavier Darcos (45 % environ chacun) mais beaucoup car Jean-Louis Demaret pèse juste ce qu'il manque aux deux hommes pour emporter la mairie de Périgueux dimanche soir. De quoi revoir autrement ce nouveau venu en politique? très demandé depuis dimanche soir.
À l'heure du petit-déjeuner hier, ce quinquagénaire, adhérent du Modem mais à la tête d'une liste « ni droite, ni gauche » était avec le socialiste Michel Moyrand.

À l'heure du déjeuner, il était à table avec le maire sortant Xavier Darcos, en toute intimité dans un salon du théâtre de Périgueux. De ces deux rencontres, pas grand chose n'est sorti. C'est silence on négocie sans le dire?

Prudence partagée « Une rencontre a eu lieu pour examiner les conditions de la préparation du second tour », confirmait simplement l'équipe Moyrand en précisant que le candidat de la gauche avait posé comme condition que l'électron libre de ces municipales « adopte sans réserve l'ensemble du programme » de l'union de la gauche périgourdine.

Pas question selon eux d'aller plus loin en matière de négociation avant une réponse sur ce point de Jean-Louis Demaret.

Même prudence pour Xavier Darcos. Tout en reconnaissant que « les Périgourdins qui se sont portés sur Jean-Louis Demaret seront les arbitres du second tour, même si personne n'est propriétaire de ses voix ». La tête de liste UMP-Modem n'a pas manqué de rappeler le paradoxe de la situation. Voilà un candidat qui « a fait sa campagne sur le ni gauche, ni droite » et qui serait prêt à fusionner avec la droite ou la gauche. « Ni, ni, ce n'est pas ou, ou » résumait d'une jolie formule le maire de Périgueux, se demandant même comment les électeurs « apprécieraient une telle fusion ».

Un vote à « bulletins secrets » hier soir  Si elle a lieu ! Car hier soir Jean-Louis Demaret se défendait de prendre une telle décision seule. Il affirmait vouloir prendre l'avis de ses colistiers. Il avait programmé un vote, « à bulletins secrets » pour connaître la position de son équipe : fusion avec Darcos, fusion avec Moyrand ou ni l'un, ni l'autre?

Ce troisième rendez-vous clé de la folle journée du 3e homme était prévu pour 20 heures. Avec dans la foulée une prise de contact possible avec Michel Moyrand. « Mais peut-être pas avant 23 heures ou minuit » observait un membre de l'équipe du PS, quand un élu socialiste laissait entendre -hier- que Demaret ait été un temps... à gauche. Ce que dément l'intéressé, « jamais encarté au PS »...

En début d'après-midi, Xavier Darcos tentait lui de chercher d'autres pistes pour rallier des électeurs. Et pensait à La Liste, la quatrième formation de ce premier tour (3 % des voix). « Il n'y a pas que Jean-Louis Demaret. La Liste a apporté de vraies idées dans le débat », défendait le maire sortant (lire ci-dessous), tablant aussi sur une mobilisation des abstentionnistes de dimanche. « Traditionnellement la gauche fait le plein au premier tour ». Reste à savoir qui fera le plein des voix Demaret?

Ludovic Ibarz 11 | 03 | 2008 Dordogne Libre

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article