Nous, Génération Démocrate

Publié le par brageirac

Je relaye l'initiative lancée par Génération Démocrate 

Association loi 1901, Génération démocrate est un club politique. Sans être un courant du Modem, les adhérents de Génération Démocrate se sont reconnus dans le discours de Bayrou pendant les présidentielles.

« Je sais pour qui je ne voterai pas »
Cette phrase de Bayrou résume tout à fait notre vision de l’organisation de la vie politique et de la stratégie électorale qui doit en découler : La vie politique française doit tendre vers une opposition entre les démocrates et les néoconservateurs (l'UMP), opposition qui a l’avantage de cristalliser le débat sur les idées progressistes.

Ce positionnement rend actuellement illusoire des alliances du Modem avec l’UMP et exclut tout rapprochement avec la gauche non européenne, notamment une partie du PS. Nous pensons d'ailleurs que les sociaux-démocrates du PS ont tout intérêt à construire avec nous le grand parti démocrate auquel nous aspirons pour défendre les priorités sur lesquels nous devons concentrer notre énergie : la construction européenne, l’environnement, l’efficacité du service public et le désendettement, le soutien à l’initiative privée, l’éducation, le renouvellement des hommes et des pratiques politiques.

Nous sommes favorables à une stratégie d’indépendance du Modem dans toutes les villes et soutiendrons toutes les listes modem indépendantes présentes au 1er tour et au 2eme tour, suivant en cela le vœu de François Bayrou.

Cependant, en tant que Club politique démocrate, nous nous réservons, pour être en accord avec notre idéal, le droit de ne pas cautionner des listes Modem qui s’allieront avec les néoconservateurs de l'UMP.
Ne pas soutenir ne signifiant pas se battre forcément contre : chaque vision au sein du Modem doit pouvoir s’exprimer, notamment l’idée de dire que nous pouvons travailler indifféremment avec la gauche et la droite, belle idée mais que nous pensons concrètement illusoire à court terme. L’expérience démontre que les intérêts particuliers des candidats et élus actuels priment trop souvent sur les ambitions collectives.

Nous pensons que l’absence de liste indépendante au 1er tour dans une ville signifie que le Modem n’a pas les adhérents susceptibles de mener campagne et que ses valeurs sont donc localement absentes. Dans une telle configuration, Génération Démocrate indiquera librement vers quelle liste va sa préférence, sous une double condition. Le projet soutenu doit être d'inspiration démocrate ; la composition de la liste soutenue doit exclure les extrêmes et faire une large part à la société civile.

Nous proposons aux adhérents démocrates d’adhérer au Club Génération Démocrate L'adhésion   est gratuite. 
s’ils sont en accord avec ce «label». Outre la clarté de notre positionnement, le label Génération Démocrate permettra également d’éviter que de nombreux adhérents quittent le Modem s’ils désapprouvent les accords électoraux de certains de leurs candidats : Nous avons un grand parti à construire et avons besoin de tout le monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article