Jean -Louis Demaret Crédité de 2 ou 3 % des voix pour l'instant, le candidat « ni droite ni gauche » surprend

Publié le par brageirac

 Pour qui roule-t-il ?

Jean-Louis Demaret étonne. Disons même qu'il détonne. Dans l'univers très codifié de la politique calibrée, il met les pieds dans le plat, avec un style bien à lui. Sa dernière trouvaille ? Il arpente la ville avec sa « Demaret-mobile » et on peut le suivre à la trace sur son blog grâce à un système de repérage par GPS. Son programme, lui aussi, attire l'attention, avec notamment son projet de tricycles en centre-ville et de péniches sur l'Isle. De quoi se faire remarquer?

Mais où peut-il bien se situer, Jean-Louis Demaret ? Son slogan semble répondre pour lui, du moins en apparence : « Ni droite, ni gauche, Périgueux veut Demaret ». L'ancien responsable de société d'assurances en préretraite se situerait-il au centre de l'échiquier politique périgourdin ? Disons plutôt qu'il aimerait être au centre du jeu. Au point d'annoncer qu'il compte bien figurer au second tour et qu'il réunira ses 38 colistiers au soir du 9 mars pour décider ce qu'il fera : « On pourrait même se maintenir », augure-t-il.
En attendant de faire trembler les états-majors des candidats poids lourds, Jean-Louis Demaret en agace déjà certains. À commencer par celui du MoDem, dont il a été membre après avoir fait campagne pour Jérôme Peyrat aux législatives et rendu sa carte au bout de deux mois et demi. « Je me suis rendu compte que l'UMP n'était qu'une machine de guerre, où l'on n'écoutait pas ce que j'avais à dire. Ce n'était pas ma conception, alors je suis parti ».


« Alice au pays des merveilles ». Que répond-il à Nelly Perraud-Dausse quand cette colistière MoDem de Xavier Darcos qualifie d'« inventaire à la Prévert présenté par Alice au pays des merveilles » le programme qu'il propose ? « Qu'elle a sans doute oublié la réunion du MoDem qui s'est tenue le 28 novembre dernier à Périgueux, en présence de Jean-Paul Mingasson (NDLR : responsable local du MoDem et n°3 sur la liste Darcos), au cours de laquelle on nous a imposé la décision de faire une liste avec l'UMP. Elle était d'ailleurs contre cette idée. »
Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de l'Isle et Jean-Louis Demaret a choisi son camp : pas question pour lui de rouler pour Xavier Darcos. Mais il se défend aussi de soutenir Michel Moyrand. « Notre projet est un vrai projet indépendant pour la ville », tranche-t-il. En attendant le 9 mars au soir

.Jérôme Glaize Sud Ouest du 24/02/08

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article